Les bienfaits liés à la présence de l’animal sont multiples :
Elle facilite le lien, permet de libérer une parole sans jugement, développe la motricité, fait travailler la mémoire, …
Écoles
L’animal donne une réponse immédiate aux comportements,
et favorise l’expérience de l’empathie.
Accompagné de Ken-iök, caniche qui ne perd pas ses poils, ce qui est un avantage pour les personnes allergiques, et avec des supports pédagogiques adaptés aux différentes classes d’âge
Lors des ateliers « Prévention morsure » , l’enfant apprend comment approcher le chien sans danger, à savoir reconnaître les signes de refus de l’animal, et à communiquer en sécurité avec le chien du foyer.
Adapté pour les classes de la maternelle jusqu’au collège.
EHPAD, Clubs du 3ème âge, etc
Il s’agit d’un moment douceur, de retrouver la complicité avec un animal, un petit chien avec lequel échanger, retrouver le plaisir de toucher, un oiseau qui vient se poser devant soi, grignoter ses graines, boire…
Ken-iök, en plus des caresses, aime aussi démontrer ses capacités à chercher un jouet caché par les résidents, ou même se livrer à des petites démonstrations de sauts ou d’acrobaties.
C’est l’occasion de stimuler la mémoire, d’inciter à s’exprimer, ou simplement à rentrer discrètement en contact avec un ‘autre’.
La mise en place d’un programme de visites permet aux résidents de se fixer des objectifs et de se projeter dans l’avenir .
La mini poule Miss Tek, bien qu’handicapée par sa patte tordue, discute et prend plaisir à la compagnie des humains. Elle boit dans un petit verre qu’on lui tend.
Les tourterelles Satine et Willow, immaculées et pleines de grâce s’envolent, se posent sur les doigts, roucoulent, et viennent manger des graines dans les mains.